Imagination est une application de création de diaporama vidéo simple et intuitif. Elle comprend actuellement plus de 50 effets de transition. L'exportation du diaporama au format FLV (lisible par les lecteurs flash) est également prise en charge.
Écrit en langage C et utilisant Gtk2, elle est disponible sous FreeBSB et GNU/Linux en licence libre (LGPL v2.0).
L'application imagination est présente dans les dépôts officiels. Pour l'installer, il suffit d'installer le paquet imagination. Ce paquet installera toutes les dépendances nécessaires à son fonctionnement.
Si vous n'arrivez pas à importer un fichier audio (mp3 etc), installez le paquet libsox-fmt-all et redémarrez. Si le problème persiste, consultez cette discussion.
Lancer l'application depuis depuis le tableau de bord d'Unity. (Pour les menus classiques, via le menu Applications → Son & Vidéo→ Imagination).
Ou depuis un terminal en exécutant la commande suivante :
imagination
Petite astuce pour créer un diaporama en quelques minutes:
Animation de Claude Picot sous licence CC-BY-SA (article "Créer un diaporama vidéo de vos photos avec Imagination" de Clapico's blog)
Cette opération n'est pas (encore) possible dans ce logiciel. Par contre vous pouvez aisément créer votre diaporama d'images via Imagination, puis y ajouter des vidéos via un logiciel de montage vidéo, comme Kino, Kdenlive, Pitivi, Openshot, Open Movie Editor, Cinelerra par exemple.
Contributeurs : YannUbuntu, Laurent Bellegarde, cafecho